Ce qu’on en dit
« Je suis tombée là-dedans, je n’en suis pas ressortie. […] C’est tellement bien fait! »
— Évelyne Charuest, « Dessine-moi un dimanche, » ICI Radio-Canada Première (à partir de 3:00)
« Une belle dose de sensualité et de magie. »
« Le projet était ambitieux, le résultat final se lit d’une traite. »
« Une séduisante tragédie sur fond de thriller psychologique. »
« Un sacré coup de crayon. […] Une réussite exemplaire. »
« Je vais avoir besoin d’une couple de jours pour m’en remettre. Simon Labelle a créé quelque chose de magnifique. »
« Cette raison qui nous civilise, qui nous étouffe… qui nous rend fous. »
Dans la pittoresque région vinicole des Cantons-de-l’Est, le propriétaire d’un vignoble dirige un étrange culte de l’ivresse et de la folie. La secte bouscule les valeurs de Penthée, le maire de la ville de Thèbes. Homme à l’esprit rationnel, arrogant et sûr de lui, Penthée se donne pour mission de chasser l’intrus de la région. Mais sera-t-il de taille contre un tel adversaire?
Un conte déroutant, cruel et plein d’ironie, adaptation moderne des Bacchantes d’Euripide.
Ce que j’aime
Par certains aspects, Le pouvoir et l’ivresse rappelle les histoires de possession de certains contes fantastiques modernes… Mais oubliez l’habituel combat du Bien contre le Mal. On est ici dans une toute autre logique, issue de la Grèce antique polythéiste. Une logique qui vous paraîtra déroutante et exotique.
Penthée, le héros, est convaincu d’être « le bon » dans cette histoire. Et il est tellement certain d’avoir raison… Ou cherche-t-il à s’en convaincre? Vraiment, qui a raison et qui a tort? Vos allégeances seront incertaines.
Les protagonistes
Penthée
Maire de Thèbes. Il dirige avec autorité et aime que les choses soient bien à leur place. Il ne peut tolérer sur son territoire la présence de Dionysos, apôtre de l’ivresse et de la folie.
Dionysos
Propriétaire du vignoble de la Villa des Mystères. De retour du Moyen-Orient, Dionysos rentre dans son village natal pour y fonder une secte. Mais quelles sont ses véritables intentions?
Coryphée
Épouse de Penthée. Coryphée aimerait un mari plus présent et une existence plus passionnante. Elle trouvera à la Villa des Mystères un nouveau sens à sa vie.
Agavé
Mère de Penthée. Femme charmante, aujourd’hui atteinte de perte cognitive, elle vit en vase clos dans une maison de santé et rêve de fugues nocturnes en forêt.
Sémélé
Tante de Penthée décédée il y a plus de trente ans. Différente, incomprise et victime de harcèlement, Sémélé aimait l’orage à la folie.
Les ménades
Femmes adeptes de Dionysos (les hommes sont aussi admis dans la secte, mais ils ont des rites séparés). Ménades ou bacchantes? C’est la même chose: on dit ménades dans la tradition grecque et bacchantes dans la tradition romaine.
Les ménades célèbrent l’ivresse de Dionysos. C’est une ivresse mystique. Regardez bien: les ménades n’avalent pas une seule goutte d’alcool. Dionysos non plus. Malgré tout ce que peut croire Penthée.
À l’étude
Une classe de 4e secondaire va passer Le pouvoir et l’ivresse au microscope. Wow! Je suis assez fier. Simon Labelle, lecture imposée. My God.
Galerie
Crayonnés et encrage dans Adobe Illustrator. Couleurs (couverture du livre, vidéo et illustrations sur cette page web) dans Affinity Designer. L’intérieur de l’album est en pur noir et blanc.
Le pouvoir et l’ivresse
Simon Labelle
Éditions Glénat Québec
Roman graphique
200 pages noir et blanc
6,5 × 9,33 po
ISBN 978-2-924997-08-6
27,95 $ CAD
La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.